19 - Virages à grande inclinaison et virages engagés
DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1 |
OBJECTIF : Être capable d'exécuter des virages à forte inclinaison et des virages d'évitement. Comprendre les risques d'une inclinaison non maîtrisée, détecter le virage engagé et appliquer la procédure de sortie.
Ins : Démonstration d'un virage à 45° φ
- Altitude sécurité (2000 ft)
- Sécurité
- Mise en virage dynamique à 45° φ
- Maintien du palier par l'application d'un effort à cabrer
- Visualiser l'assiette
- Circuit visuel (extérieur)
- Sortie de virage – Relâcher l'effort à cabrer
Sta : Mise en virage à 45° φ
Ins : Démonstration d'un virage d'évitement à ~ 60° φ
- Altitude sécurité (2000 ft)
- Sécurité
- Mise en virage dynamique à ~ 60° φ en palier
- Maintien du palier par l'application d'un effort à cabrer
- Ajuster la puissance
- Visualiser l'assiette
- Circuit visuel (extérieur)
- Sortie de virage – Relâcher l'effort à cabrer – Ajuster la puissance
Sta : Mise en virage d'évitement à ~ 60° φ
Ins : Démonstration d'un virage engagé (virage d'évitement non-maîtrisé)
- Maintien du palier Vi croisière
- Sécurité (3 S)
- Mise en virage par une faible inclinaison (pour la démonstration)
- Constatation du passage en virage engagé (Vi, Vz, RPM, Z)
- Procédure de sortie
- Réduction totale de puissance – Inclinaison nulle simultanément
- Ressource souple (attention au facteur de charge)
- Puissance max dès la vitesse de montée retrouvée
- Remonter à l'altitude de départ
Ins : Mise en virage engagé
- Sécurité (3 S)
- Sta : Application de la procédure de sortie