08 - Palier - Montée - Descente. Symétrie du vol
DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1 |
OBJECTIF : Capturer une altitude en montée et en descente tout en appliquant les compétences apprises lors des leçons précédentes en gardant la symétrie du vol. Adapter le circuit visuel en fonction de l'objectif recherché.
Sta : Mise en palier-croisière sur trajectoire stable et vol symétrique
- Régime moteur 2500 tr/min – Altitude stable – Vario 0 – Vi stable
- Vol symétrique – Bille au milieu – Avion compensé
- Contrôle des paramètres via le circuit visuel
- Maintien d'une trajectoire stabilisée en palier-croisière
- Constatation : Avion paramétré pour le vol croisière
Ins : Capture d'altitude en montée sur trajectoire stable et vol symétrique
- Régime moteur puissance max – Vi stable à 80 kt – Variomètre +
- On recherche une Vi
- Vol symétrique – Bille au milieu – Avion compensé
- Circuit visuel – Vi lors de la 1ère phase – Altimètre ensuite
- Capture d'altitude : à 1/10 de Vz anticipation (- ½ de θ, puis θ de palier)
Ins : Capture d'altitude en descente sur trajectoire stable et vol symétrique
- Régime moteur 2200 tr/min – Variomètre -500 ft/min – Vi stable
- On recherche une Vz
- Vol symétrique – Bille au milieu – Avion compensé
- Circuit visuel – Vz lors de la 1ère phase – Altimètre ensuite
- Capture d'altitude : Légère anticipation (~ 20 ft)