05 - Assiette - Trajectoire à ω constante
DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1 |
OBJECTIF : Constater la corrélation entre les modifications d'assiettes et de trajectoires. Quantifier les actions à appliquer à l'assiette en fonction de la trajectoire attendue et adapter le circuit visuel.
Ins : Mise en palier
- Ins : Affichage de la puissance adéquate (régime moteur 2500 tr/min)
- Sta : Relever la Vi, Vz, et régime moteur
- Repères extérieurs
- Circuit visuel : Anémomètre + Variomètre + Régime
- Ins : Assiette à cabrer (+ 1 doigt puis + 2 doigts)
- Sta : Constatation : - 5 kt, + ~200 ft/min (par doigt)
Ins : Mise en descente
- Ins : Assiette à piquer (- 1 doigt puis - 2 doigts)
- Sta : Constatation : + 5 kt, - ~200 ft/min (par doigt)
- Circuit visuel : Anémomètre + Variomètre + Régime
Ins : Retour en palier croisière
- Ins : Demander la recherche d'une vitesse (80 kt, 75 kt, 90 kt)
- Sta : Énoncer la méthode
- Relever la Vi, Vz, et le régime moteur
- Assiette à cabrer (+ 1 doigt = - 5 kt et + ~200 ft)
- Circuit visuel : Anémomètre + Variomètre + Régime
- Ins : Demander la recherche d'un vario (- 500 ft, - 700 ft, - 300 ft)
- Sta : Énoncer la méthode
- Relever la Vi, Vz, et le régime moteur
- Assiette à piquer (- 1 doigt = + 5 kt et - ~200 ft)
- Circuit visuel : Anémomètre + Variomètre + Régime
Constatations
- ± 1 doigt correspond environ à une variation de Vi de ± 5 kt et une variation du vario de ± ~200 ft/min
- On pilote une vitesse lors d'une montée
- On pilote un Vario lors d'une descente (indicateur de tendance (retard) )
- Augmentation du circuit visuel : Extérieur, intérieur
- Prendre en compte l'inertie de l'avion et des instruments. Attendre que l'avion soit stabilisé avant de faire une correction.