Aero training

05 - Assiette - Trajectoire à ω constante

DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1

OBJECTIF : Constater la corrélation entre les modifications d'assiettes et de trajectoires. Quantifier les actions à appliquer à l'assiette en fonction de la trajectoire attendue et adapter le circuit visuel.

Ins : Mise en palier

  • Ins : Affichage de la puissance adéquate (régime moteur 2500 tr/min)
  • Sta : Relever la Vi, Vz, et régime moteur
    • Repères extérieurs
    • Circuit visuel : Anémomètre + Variomètre + Régime
  • Ins : Assiette à cabrer (+ 1 doigt puis + 2 doigts)
  • Sta : Constatation : - 5 kt, + ~200 ft/min (par doigt)



Ins : Mise en descente

  • Ins : Assiette à piquer (- 1 doigt puis - 2 doigts)
  • Sta : Constatation : + 5 kt, - ~200 ft/min (par doigt)
  • Circuit visuel : Anémomètre + Variomètre + Régime



Ins : Retour en palier croisière

  • Ins : Demander la recherche d'une vitesse (80 kt, 75 kt, 90 kt)
  • Sta : Énoncer la méthode
    • Relever la Vi, Vz, et le régime moteur
    • Assiette à cabrer (+ 1 doigt = - 5 kt et + ~200 ft)
    • Circuit visuel : Anémomètre + Variomètre + Régime
  • Ins : Demander la recherche d'un vario (- 500 ft, - 700 ft, - 300 ft)
  • Sta : Énoncer la méthode
    • Relever la Vi, Vz, et le régime moteur
    • Assiette à piquer (- 1 doigt = + 5 kt et - ~200 ft)
    • Circuit visuel : Anémomètre + Variomètre + Régime



Constatations

  • ± 1 doigt correspond environ à une variation de Vi de ± 5 kt et une variation du vario de ± ~200 ft/min
  • On pilote une vitesse lors d'une montée
  • On pilote un Vario lors d'une descente (indicateur de tendance (retard) )
  • Augmentation du circuit visuel : Extérieur, intérieur
  • Prendre en compte l'inertie de l'avion et des instruments. Attendre que l'avion soit stabilisé avant de faire une correction.