16b - Le circuit d'aérodrome standard
DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1 |
OBJECTIF : Savoir réaliser un tour de piste calibré ayant deux virages réalisés au taux standard en respectant les trajectoires, les vitesses, tout en prenant en compte les trafics éventuels et en écoutant la radio. Le circuit d'aérodrome standard permet de réduire quelque peu le temps de vol et est par défaut le tour de piste du pilote professionnel en France.
C'est un circuit d'aérodrome calibré exécuté à une hauteur de 1000 ft AAL comprenant des virages de 180° au taux standard. Dans la mesure où des dispositions différentes ne figurent pas dans les consignes particulières, le pilote commandant de bord doit, lorsqu’il évolue dans un circuit d’aérodrome :
- Effectuer la branche « Vent arrière » à 1000 ft AAL
- Effectuer les tours de piste main gauche
# | ÉTAPES |
1 | Rotation (Vr) |
2 | Montée initiale |
3 | Montée normale |
4 | Check-list « Après décollage » |
5 | 500 ft AAL : Virage au taux standard (15% de la Vi) |
6 | Passage en « Vent traversier » |
7 | 1000 ft AAL : Mise en palier en régime d'attente |
8 | Vent arrière : Préparation machine |
9 | Check-list « Approche » |
10 | Message radio « Vent arrière » |
11 | Travers point d'aboutissement : Top éloignement (1'10'' à 80 kt) |
12 | Fin de vent arrière : Virage au taux standard |
13 | Étape de base : Mise en descente – Calcul du vario |
14 | Message radio « Étape de base » |
15 | Dernier virage |
16 | Interception de l'axe de piste |
17 | Configuration « Approche finale » AXE - PLAN - VITESSE |
18 | Check-list « Finale » |
19 | 300 ft AAL : Finale stabilisée – Poursuivre l'atterrissage |
20 | Message radio « Finale » |
21 | Réduction de puissance et arrondi |