Aero training

17a - Approche du décrochage

DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1

OBJECTIF : Être capable de reconnaître les facteurs amenant au décrochage, d'identifier l'alarme de décrochage et de sortir de cette situation critique.

DOMAINE DE VOL DANGEREUX - NE PAS RÉALISER CETTE LEÇON SANS INSTRUCTEUR

NOTE : Il est impératif de proscrire les approches de décrochage ou les décrochage avec perte minimum d'altitude. Le décrochage étant le résultat d'une incidence trop importante, la première action est donc de diminuer l'incidence en rendant la main.

Sta : Approche de Vs en configuration lisse

  • Mise en vitesse d'attente en palier
  • Préparation machine
  • Sécurité (3 S)
  • Réduction complète de puissance
  • Maintien du palier et de la symétrie
  • Alarme de décrochage – Annoncer la Vi d'alarme
  • Diminution de l'assiette (~ θ de croisière)
  • Noter la perte d'altitude
  • Puissance max (contrer les effets moteur)
  • Retour à l'altitude initiale
  • Check-list après remise de gaz



Sta : Approche de Vs en configuration « Approche »

  • Mise en vitesse d'attente en palier
  • Préparation machine – Volets « Approche »
  • Sécurité (3 S)
  • Réduction complète de puissance
  • Maintien du palier et de la symétrie
  • Alarme de décrochage – Annoncer la Vi d'alarme
  • Diminution de l'assiette (~ θ de croisière)
  • Noter la perte d'altitude
  • Puissance max (contrer les effets moteur)
  • À 1,2 de la Vs de la configuration suivante : Volets « Rentrés »
  • Retour à l'altitude initiale
  • Check-list après remise de gaz



Sta : Approche de Vs en configuration « Approche Finale »

  • Mise en vitesse d'attente en palier
  • Préparation machine – Volets « Approche » – Volets « Approche finale »
  • Sécurité (3 S)
  • Réduction complète de puissance
  • Maintien du palier et de la symétrie
  • Alarme de décrochage – Annoncer la Vi d'alarme
  • Diminution de l'assiette (~ θ de croisière)
  • Noter la perte d'altitude
  • Puissance max (contrer les effets moteur)
  • À 1,2 de la Vs de la configuration suivante : Volets « Approche »
  • À 1,2 de la Vs de la configuration suivante : Volets « Rentrés »
  • Retour à l'altitude initiale
  • Check-list après remise de gaz