Aero training

12b - Le vol lent à différentes configurations

DÉROULEMENT DE LA LEÇON 2/2

OBJECTIF : Constater et corriger les effets lors de la sortie des traînées (volets et train). Évoluer dans la phase de vol lent à différentes configurations.

Ins : Démonstration du couple piqueur lors de la sortie des volets

  • Vi en fonction de VFE – Se mettre en configuration « Approche »
  • Sta : Constatation : Couple piqueur dû au foyer qui recule, ↑ Fz, ↓ Vi, évolution de θ
  • Se mettre en configuration « Approche finale »
  • Sta : Constatation : Couple piqueur plus important, ↑ Fz, ↓ Vi, évolution de θ
  • Revenir en configuration « Approche »
    • Mise en puissance maxi (contrer les effets moteur),
    • A 1,2 Vs suivante : Volets « Approche »,
  • Revenir en vitesse d'attente
    • A 1,2 Vs suivante : Volets « Rentrés »,
  • Constatation sur l'évolution de la Vi en fonction de la configuration



Sta : Vol à différentes configurations

  • Vitesse d'attente (1.45 de la Vs)
  • Configuration « Approche » en palier (1.45 de la Vs)
  • Configuration « Approche » en descente (1.45 de la Vs)
  • Configuration « Approche finale », maintien de la Vi (1.3 de la Vs)
  • Revenir en vitesse d'attente en appliquant la méthode
  • Refaire l'exercice avec annonce des configurations et Vi associées



  Vs (-10kt) Alarme 1,2 Vs 1,3 Vs 1,45 Vs
φ Nulle - Volets 0          
φ 30° - Volets 0          
φ Nulle - Volets FULL          
φ 30° - Volets FULL