Aero training

Qualification au vol de nuit

 
DÉFINITIONS VFR DE NUIT : VOL LOCAL VFR DE NUIT : VOL DE VOYAGE
Vol circulaire sans ecsale effectué à l'interieur d'une CTR associée à l'aérodrome. En absence de CTR à 12 kms (6.5 NM) au plus de l'aérodrome. Vol autre qu'un vol local
CONDITIONS MÉTÉO Conserver la vue de l'aérodrome Conserver la vue du sol ou de l'eau
VISI HORIZONTALE Égale ou Sup (>=) à 5 Km >= 8 Km (entre AD. DEP, ARR, DEG) cependant un vol peut être poursuivi si *
PLAFOND Hauteur de la base des nuages >= 1500 ft Hauteur de la base des nuages >= 1500 ft au dessus du FL prévu
MÉTÉO Pas de précipitations ou d'orage prévu entre les aérodromes de DEP, ARR, DEG
PLAN DE VOL PLAN DE VOL PAS EXIGÉ PLAN DE VOL DÉPOSÉ
Vols locaux Un plan de vol est déposé au moins 30 min avant l'estimée de départ bloc
Vol entre 2 aérodromes dont le service de contrôle est assuré parle même oragnisme de contrôle Au moins 30 min avant le CS à l'aérodrome de destination pour un vol de jour devant se poursuivre de nuit
Vol entrepris de jour se terminant pour des raisons imprévues de nuit si une liaison radio est établie de jour avec l'organisme de la circulation aérienne de destination
ITINÉRAIRES NIVEAU MINIMAL SAUF POUR LES BESOINS DE DÉCOLLAGE, ATTERRISSAGE, MANŒUVRE S'Y RATTACHANT, UN VOL DE NUIT EST EFFECTUÉ : SUR DES ITINÉRAIRES PORTÉS À LA CONNAISSANCE DES USAGERS PAR LA VOIE DE L'INFORMATION AÉRONAUTIQUE
Pour des vols locaux, sauf consigne particulière, hauteur mini 300 m (1000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 Km. En l'absence d'itinéraires, hauteur minimale de 450 m (1500ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 Km. Hauteur minimale de 600 m (2000ft) lorsque le relief est supérieur à 1500 m (5000 ft)
NOTA : AÉRODROMES HOMOLOGUÉS : Voir consignes dans l'information aéronautique.

* 5 Km <= Visi <= 8 Km : Si l'organisme CA ou le STAP de l'aérodrome prévu signale une visi au moins égale à 5 Km. La poursuite avec seulement 5 Km est donc limitée à la phase finale du vol.
CARBURANT VFR DE NUIT : VOL LOCAL VFR DE NUIT : VOL DE VOYAGE
QUANTITÉ DE CARBURANT Atteindre la destination prévue au vu de la météo VFR de nuit : RÉSERVE DE 45 MINUTES ** Atteindre la destination prévue au vu de la météo VFR de nuit : RÉSERVE DE 45 MINUTES **
LICENCES LAPL (A) VFR DE NUIT : VOL LOCAL ET VOL DE VOYAGE
LICENCE LAPL(A)
FCL.810
-Avant d’effectuer la formation de nuit, les titulaires d’une LAPL devront avoir effectué la formation de base au vol aux instruments nécessaire pour la délivrance d’une PPL.
- Une instruction théorique
- Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo
QUALIFICATION AU VOL DE NUIT Qualification mentionée sur le Carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par l'autorité.
EMPORT DE PASSAGERS EXPERIENCE RECENTE PART-FCL - FCL0.60 b) 2i et 2ii A accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.
LICENCES PPL (A) VFR DE NUIT : VOL LOCAL ET VOL DE VOYAGE
LICENCE PPL (A)
FCL.810
- Une instruction théorique
- Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo
QUALIFICATION AU VOL DE NUIT Qualification mentionée sur le Carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par l'autorité.
EMPORT DE PASSAGERS EXPERIENCE RECENTE PART-FCL - FCL0.60 b) 2i et 2ii A accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.
** VFR DE NUIT : RESERVE DE 45 MINUTES la consigne opérationnelle de Type 2 précise :
Lorsque l'aérodrome de destination dispose d'un balisage par télécommande radioélectrique : réserve supplémentaire, en plus des quantités réglementaires pour rejoindre un aérodrome de dégagement doté d'un organise CA en service, sauf si l'aéronef est équipé de 2 E/R VHF.

*** Pour la validation de la qualification au vol de nuit, le pilote doit fournir sa licence originale et son carnet de vol original s'il vient au bureau des licences, sinon, par courrier, sa licence originale et une copie des pages du carnet de vol portant mention des 3 h de formation en double commande dont au moins 1 h de navigation en campagne et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo + la validation de l'instructeur.


Références régelmentaires :
Texte de l'arrêté "Vol de nuit" du 20 juin 2001 paru au JO ainsi que les PART-FCL.