Aero training

Mentions portées sur le carnet de vol

Comment rédiger les mentions qui doivent être portées sur le carnet de vol ? Les différentes variantes du monomoteur sont regroupées dans l'appellation SEP et les variantes ne sont pas enregistrées sur la licence FCL.

Elles doivent être apposées sur le carnet de vol par l'instructeur après formation théorique et pratique, et ont une durée de validité illimitée.


Pour les variantes :
Apte variante (VP, RU, TW, T, P, PP, SLPC et EFIS) suivi de la Date, Nom, Numéro et Signature du FI.

Pour le vol de nuit :
Apte à la délivrance de la qualification au vol de nuit suivi de la Date, Nom, Numéro et Signature du FI.

Vols solo :
Autorisation pour une navigation solo sur le parcours ...... le ......... suivi de la Date, Nom, Numéro et Signature du FI.

N'oublier pas que vous pouvez limiter sur une période indiquée, la validité d'une autorisation. Il est également conseillé de vérifier le carnet de vol (signature du titulaire, renseignements, ouverture, signature par le FI de tous les vols sous sa responsabilité...


Pour mémoire :
  • RU : Retractable Undercarriage (Train rentrant)
  • VP : Variable Pitch (Hélice à calage variable)
  • TW : Tail Wheel (Train classique)
  • T : Moteur Turbocompressé / Suralimenté
  • P : Cabine pressurisée
  • PP : Multi-moteur à traction axiale - les "push-pull" genre C337, ...
  • SLPC : Single Lever Power Contrôle (monomanette de puissance)
  • EFIS : Electronic Flight Instrument System (Glass Cockpit)

NB : Pour la validation de la qualification au vol de nuit, le pilote doit fournir sa licence originale et son carnet de vol original s'il vient au bureau des licences, sinon, par courrier, sa licence originale et une copie des pages du carnet de vol portant mention des 5 h de vol totales dont 3 h minimum de formation en double commande et dont au moins 1 h de navigation en campagne et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo + la validation de l'instructeur (cf : Conditions de vol de nuit).

Nouveau : à compter du 1er août 2011, l'article 13 de l'arrêté du 19/04/2011 entre en application : les titulaires d'une qualification de classe monosiège monomoteur à piston sont considérés comme possédant la variante SEP(T) correspondante. Les avions monosiège monomoteur à piston, monosiège à motorisation rapprochée (exemple Cri cri), multimoteurs à propulsion axiale (exemple C337) sont intégrés dans la classe SEP terrestre, en tant que variantes.

Un pilote postulant à ces variantes doit au préalable avoir une classe SEP terrestre valide classique obtenue sur classe monomoteur avion biplace, justifier d'une formation, et avoir la mention correspondante de la variante inscrite dans son carnet de vol.



Aero-Training : Mentions carnet de vol.pdf (92,5 ko)