Qualification IR (Instrument Rating)

Conditions : 18 ans révolus au jour de l'examen, la préparation pouvant débuter plus tôt. Le candidat à une IR(A) devra être titulaires d’au moins un PPL de la catégorie appropriée d’aéronef et des privilèges de voler de nuit ou d'un CPL et devra avoir effectué au moins 50 heures de vol en campagne en tant que PIC sur avions.
Formation en vol : Un cours IR(A) monomoteur devra comprendre au moins 50 heures de vol aux instruments en instruction, dont un maximum de 20 heures peut être du temps aux instruments au sol dans un FNPT I ou jusqu’à 35 heures dans un FFS ou un FNPT II. Un maximum de 10 heures du temps aux instruments au sol dans un FNPT II ou un FFS peut être effectué dans un FNPT I.
Un cours IR(A) multimoteur devra comprendre au moins 55 heures de vol aux instruments en instruction, dont un maximum de 25 heures peut être du temps aux instruments au sol dans un FNPT I ou jusqu’à 40 heures dans un FFS ou un FNPT II. Un maximum de 10 heures du temps aux instruments au sol dans un FNPT II ou un FFS peut être effectué dans un FNPT I. L’instruction au vol aux instruments restante devra inclure au moins 15 heures sur avions multimoteurs.
Privilèges : Les privilèges du titulaire d’une IR permettent de piloter un aéronef en régime IFR avec une hauteur minimale de décision de 200 pieds (60 m). Dans le cas d’une IR multimoteur, ces privilèges peuvent être étendus à des hauteurs de décision plus basses que 200 pieds (60 m) lorsque le candidat a suivi une formation spécifique auprès d’un ATO et a réussi, dans un aéronef multipilote, la section 6 de l’examen pratique établi à l’appendice 9 à la présente partie.
Remarque : Un CPL/IR associé à un examen théorique CPL/IR ne permet pas d'être commandant de bord sur avion JAR25 et CS25.

Si l’IR n’a pas été prorogée ou renouvelée dans les 7 ans qui précèdent, le titulaire sera tenu de satisfaire à nouveau aux examens théorique et pratique de l’IR.
Examen pratique :
L'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur (FE/CPL pour " Flight Examiner ") habilité par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans les PART-FCL. L'épreuve pratique CPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections (6 sections si l'épreuve est réalisée sur multimoteur) : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.
Le candidat admis reçoit une attestation provisoire valable 2 mois dans l'attente de recevoir sa licence définitive.
Références régelmentaires :
AirCrew Annexe I : PART-FCL — SOUS-PARTIE D QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS — IR — Section 1 et 2 (FCL.600 à FCL.699) — Appendice 1(4), 3(C), 6(A) et 7