Qualification FI (Flight instructor)

Conditions : 18 ans révolus au jour de l'examen, la préparation pouvant débuter plus tôt. Le candidat à un FI (A) devra être titulaires d'un CPL.
Si vous détenez une licence PPL, vous devrez satisfaire aux exigences relatives aux connaissances théoriques pour la CPL, sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement, et avoir effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou TMG dont 150 heures en tant que PIC.
D'autre part, vous devez avoir effectué au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons dont au moins 5 heures devront avoir été effectuées au cours des 6 mois qui précèdent le vol d’appréciation défini au paragraphe FCL.930.FI, point a)et avoir effectué 1 vol en VFR en campagne en tant que PIC, incluant 1 vol d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2 aérodromes différents.
Formation en vol : Un candidat à une qualification FI devra avoir suivi au moins 10 heures d’instruction au vol aux instruments sur la catégorie appropriée d’aéronef, dont au maximum 5 heures peuvent être du temps aux instruments au sol dans un FSTD et avoir effectué 20 heures de vol en campagne VFR en tant que PIC sur la catégorie appropriée d’aéronef.

Prorogation de la qualification FI : Les qualifications d’instructeur seront valides pour une durée de 3 ans.
Examen pratique :
L'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur (FIE) habilité par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans les PART-FCL. L'épreuve pratique FI est divisée en 3 sections. Un briefing long, un briefing court (leçon en vol) suivi d'un vol d'environ une heure divisé en deux parties. La première partie concerne la pédagogie de la leçon vue lors du briefing court et la deuxième quelques évolutions commentées.
Références régelmentaires :
AirCrew Annexe I : PART-FCL — SOUS-PARTIE J INSTRUCTEURS — Section 1 et 2 (FCL.900 à FCL.999)