Aero training

Licence de pilote privé avion (PPL)

A vous la liberté et les grands espaces !


Conditions :
Premier solo 16 ans, 17 ans révolus au jour de l'examen, la préparation pouvant débuter bien plus tôt. Effectuer 25 heures au moins avec un instructeur et 10 heures seul à bord dont au moins 5 heures en voyage. Effectuer seul à bord une navigation d'au moins 150 Nm (270 Kms) au cours de laquelle 2 atterrissages avec arrêt du moteur seront effectués sur 2 aérodromes différents du terrain de départ. Réussir un examen théorique et une épreuve en vol de 2 h 30 heures environ.

Privilèges : Commandant de bord avec emport de passagers, pouvant voyager en France, dans les pays francophones et à l'étranger sous réserve d'une maîtrise suffisante de la phraséologie aéronautique dans la langue locale ou à défaut en anglais.

Remarque : Dans le cadre d'une formation pilote professionnel (CPL), le pilote doit être détenteur au minimum d'une licence PPL. Si le pilote est détenteur d'une licence LAPL celui-ci devra la convertir en PPL conformément aux PART-FCL en suivant une formation complémentaire.

Prorogation de la qualification de classe (monomoteur, monopilote) : Cette qualification est valable 2 ans à partir de la date de délivrance. Pour la proroger, il faudra avoir effectué 12 heures de vol dont au moins 6 en tant que Commandant de bord et 12 décollages et atterrissages. Il faudra aussi effectuer 1 heure de vol avec instructeur dans les 12 mois précédant l'expiration de la qualification. Si la date de validité de la qualification est expirée, il faudra repasser une épreuve pratique d'aptitude avec un examinateur.

Visite médicale de classe 2 obligatoire chez un médecin agréé tous les 5 ans pour les moins de 40 ans, tous les 2 ans si plus de 40 ans.



Examen pratique :

L'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur (FE pour " Flight Examiner ") habilité par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans les PART-FCL. L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.
Le candidat admis reçoit une attestation provisoire valable 2 mois dans l'attente de recevoir sa licence définitive.



Références régelmentaires :
AirCrew Annexe I : PART-FCL — SOUS-PARTIE C LICENCE DE PILOTE PRIVÉ — PPL — Section 1 et 2 (FCL.200 à FCL.299)