Aero training

3.3. Briefing arrivée

Objectif : Expliquer à l'équipage la stratégie d'arrivée retenue. Dans la mesure du possible, le briefing arrivée doit être effectué avant de débuter la descente. Il doit tenir compte des derniers éléments dont le pilote dispose tels que la météorologie à destination, la trajectoire d’arrivée, le carburant restant avant de dégager, etc…

La stratégie d’arrivée doit être claire et précise et l’énoncé du briefing aussi bref que possible (1 à 2 minutes maximum).

Points clés :
  • Le terrain, accessibilité, approche envisagée , HEA
  • Le point de descente (TOD) et vario moyen
  • Le point visé et l’altitude
  • La trajectoire d’arrivée
  • Moyens radio-navigation
  • Dégagement de la piste
  • En cas de remise de gaz


Exemple :

Pour une arrivée à Bordeaux Mérignac via SAU.

Briefing arrivée

Le terrain de MERIGNAC est accessible pour la piste 23 , nous avons l'information G et une HEA à 16:35

Le TOD sera à 16:19 avec un vario moyen à 500 ft/min pour viser « SE » à 1500 ft

La trajectoire d’arrivée, ce sera un cheminement SE – SA à 1500 ft pour une intégration en vent arrière main gauche piste 23 à 1200 ft

On dégagera pour le premier taxiway à gauche en direction du parking aviation générale

En cas de remise de gaz, ce sera une montée dans l'axe puis un virage à gauche pour un report en vent arrière à 1200 ft pour une nouvelle présentation.

Les moyens radio-navigation sont : |CPL|
  • Sur la Nav 1 nous avons SAU avec la route 310°
  • En standby nous avons l'ILS 23 que nous mettrons en place passant « SE »
  • Sur la Nav 2 nous avons BMC associé à la route 340° pour flanquer « SA »
  • Le DME est sur BMC
  • L'ADF sans objet

Avez-vous des questions ?

Briefing arrivée terminé


Note : Il est important de ne pas apprendre et réciter un briefing sans prendre en considération son contenu. Vivez votre briefing. C'est dire que votre équipage doit pouvoir se représenter mentalement ce que vous êtes en train de lui raconter.

De même un briefing se compose d'un début, d'un corps et d'une fin. Avant de débuter votre briefing demander à votre équipage s'il est prêt et disposé à vous écouter. Si c'est le cas, vous débutez votre briefing par la phrase « Briefing (départ, sécurité, arrivée) », vous énoncez le contenu puis vous demandez à votre équipage s'il a des questions. S'il n'a pas de question vous le terminez par la phrase « Briefing (départ, sécurité, arrivée) terminé ».