3.2. Briefing sécurité
Comme pour le briefing départ, il est indispensable de mémoriser les points clés et de réfléchir au préalable à la stratégie pour que l’énoncé soit précis et concis donc facilement compréhensible par l'autre.
Important : Comme dans toutes les phases de vol, lors d'une panne moteur après décollage il est préférable, pour assurer un atterrissage en sécurité, de gérer sa trajectoire avant toute autre action.
Points clés :
- Piste et QFU exact
- Virage et altitude après le décollage
- Vitesses associées au décollage
- En cas de panne ou alarme avant VR
- En cas de panne moteur après VR
- Tout autre panne après VR
Exemple :
Décollage en piste 31 à Pau, QFU exact 307°.
Briefing sécurité
Nous allons décoller piste 31, QFU 307°, virage à droite après décollage
Aux vitesses associées qui sont :
- VR : (annoncez la Vi) kt
- Montée initiale : (annoncez la Vi) kt
- Montée normale : (annoncez la Vi) kt
Panne ou alarme avant VR,
- J’interromps le décollage
Panne moteur après VR,
- Je rends la main (chercher la Vi de finesse max)
- Je recherche un air dégagé
- Changement de réservoir et volets à la demande
Toutes autres pannes,
- Report en vent arrière
Avez-vous des questions ?
Briefing sécurité terminé