Aero training

10.3. Trajectoires d'arrivée

Le premier objectif du pilote professionnel est d'assurer la sécurité pendant tout le vol. Le second est d'être opérationnel. Les trajectoires d'arrivée s'inscrivent totalement dans ce cadre.

1. Arrivée sur un terrain non contrôlé en auto-info

Le pilote gère sa trajectoire d'arrivée en passant à la verticale (500 ft au dessus du circuit d'aérodrome en général – à adapter), puis s'intègre en début de vent arrière à l'altitude du circuit.

Le point visé pour le calcul du TOD sera la verticale à l'altitude de reconnaissance de l'air à signaux.



2. Arrivée sur un terrain non contrôlé avec un agent AFIS en service

Le pilote gère sa trajectoire en fonction du trafic évoluant dans le circuit d'aérodrome, soit en début de vent arrière si il y a du trafic soit en finale ou en étape de base (semi-directe) si aucun trafic n'évolue en tour de piste.

Le point visé pour le calcul du TOD sera l'altitude du circuit d'aérodrome.



3. Arrivée sur un terrain contrôlé

Le pilote peut envisager toutes les trajectoires en fonction des clairances qui lui seront données par le contrôleur. Il peut de lui même lors du premier contact, donner ses intentions (complet, touché puis départ vers ...) et proposer la trajectoire la plus directe qu'il est capable de suivre (étape de base, longue finale, arrivée rapide, etc...).

Le point visé pour le calcul du TOP se fera en fonction de la trajectoire.