Aero training

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La formation au LAPL et PPL (Private Pilot Licence - Licence de pilote privée avion) comprend, comme toutes formations aéronautiques, une partie pratique et une partie théorique.

Les candidats à la licence LAPL ou PPL devront avoir (PART-FCL - Sous-partie B - FCL.100 & FCL.200) :
  • a) dans le cas d’avions et d’hélicoptères, au moins 17 ans révolus;
  • b) dans le cas de planeurs et de ballons, au moins 16 ans révolus.

[LAPL] La formation pratique LAPL consiste en 30 heures de vol minimum dont 15 heures en double commandes et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ (PART-FCL - Sous-partie B - FCL.110.A).
Les privilèges d’un titulaire d’une LAPL pour avion permettent d’agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière à ce qu’il n’y ait jamais plus de 4 personnes à bord de l’appareil.
Les titulaires d’une LAPL(A) ne peuvent transporter des passagers qu’une fois qu’ils ont effectué, après la délivrance de la licence, 10 heures de vol en tant que PIC sur avions ou TMG (PART-FCL - Sous-partie B - FLC.105.A).
NOTE : La licence de pilote de loisir (LAPL) n'est pas reconnue par l'OACI. En conséquence, un pilote avec une licence LAPL ne pourra pas à l'issue de son mûrrissement suivre une formation CPL modulaire sans la convertir en licence PPL.


[PPL] Les candidats à une licence PPL(A) devront avoir effectués au moins 45 heures d’instruction au vol sur avions, dont 5 heures peuvent avoir été effectuées sur un FSTD, avec au moins 25 heures d’instruction au vol en double commande et 10 heures de vol en solo supervisé, comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l’aérodrome de départ.
Les candidats à une licence PPL(A) qui sont titulaires d’une lience LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d’instruction au vol, accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès d’un ATO. Cette formation devra inclure au moins 4 heures de vol en solo supervisé, avec au minimum 2 heures de vol en campagne en solo dont au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l’aérodrome de départ.
La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité).
Durant ces 45 heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotage et surtout les différents types de navigation (au cap et à la montre, la radionavigation etc...). Ensuite viendra certainement quelques qualifications supplémentaires notamment l'aptitude au vol de nuit (VDN) qui requiert 5 heures de vol de nuit dont 3 heures en double commandes et une navigation d'une heure (PART-FCL - Sous-partie C - FLC.210.A).

Lors de vos tous premiers vols, vous allez apprendre à maintenir et piloter un avion dans des phases de vol différentes. Ces fiches de vol sont en théorie les premières leçons de vol que vous allez effectuer avec votre instructeur au sein de votre aéroclub ou école pour les élèves pilotes qui préparent leur licence de pilote privé...

ATTENTION : Ces leçons sont diffusées uniquement dans une optique de travail avec un instructeur qualifié. Si vous utilisez ces fiches à titre personnel, vous ne pouvez les utiliser QUE SOUS VOTRE ENTIÈRE RESPONSABILITÉ. Nous vous conseillons de les utiliser avec votre instructeur qui sera apte à vous guider dans l'exécution des leçons de vol.