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Évolution de la carte aéronautique 1/500 000 ème OACI

La surcharge aéronautique de la carte aéronautique au 1/500 000 OACI était jusqu’à présent renseignée de la surface au plus élevé des deux niveaux suivants : 5000 pieds au‐dessus du niveau moyen de la mer (AMSL) ou 2000 pieds au‐dessus de la surface (ASFC).

A partir de l’édition de mars 2013, la surcharge aéronautique sera renseignée jusqu’au niveau de vol 115 (FL115). Le relèvement du plafond au FL 115 répond à une demande de nombreux usagers ; elle n’est, bien entendu, pas sans conséquence sur la surcharge aéronautique car une centaine de nouveaux espaces entre dans le champ de la carte ainsi représenté. Afin de maintenir un niveau de lisibilité satisfaisant, les membres du CNIAALS (Comité National de l’Information Aéronautique pour l’Aviation Légère et Sportive qui regroupe les fédérations du CNFAS et animé par le SIA), ont finalement opté pour une réduction de la taille des pictogrammes utilisés ainsi que celle des écritures ; cette refonte a également été mise à profit pour améliorer la représentation des certaines activités aériennes. Les voies aériennes (AWY) ne sont pas représentées sur cette carte.

Par ailleurs, la surcharge aéronautique étant également renseignée jusqu’à 3000 pieds ASFC lorsque ce niveau est supérieur au FL 115, cette carte est utilisable dans l’ensemble de l’espace aérien situé sous la LTA.


Téléchargement :

Evolutions cartes OACI 2013 (1,6 Mo)