9.1. Briefing avant vol
Aéronef conforme pour le type de vol envisagé
- Réserves de vol :
- Si Oui : Lesquelles , si Non : Aucune
Documents administratifs :
- Pilote :
- Pièce d'identité
- Licences
- Autorisation de test
- Livret de progression
- Carnet de vol
- Certificat médical
- Attestation d'examen théorique
- Avion :
- Carnet de route
- Certificat d'immatriculation
- Certificat de navigabilité
- Certificat d'assurance
- Fiche de pesée
- Licence de station d'aéronef
Dossier météo :
- Carte des fronts
- Carte TEMSI
- Carte WINTEM
- METAR et TAF
Informations opérationnelles :
- Activation du RTBA (réseau très basse altitude)
- NOTAM en route et d'aérodrome
A l'issue de l'exposé météo et des informations opérationnelles, le stagiaire doit annoncer la faisabilité ainsi que les contraintes et particularités du vol.
Navigation :
- Présentation de la route, des zones et des espaces traversés
- Présentation des aérodromes de destination et de dégagement
- Cartes VAC et intégration prévue
Carburant (Eu-OPS 1.255 |CPL|) :
- Présentation du bilan carburant (en litres) :
- Procédures de roulage (forfait de 5 litres ou consommation réelle)
- Délestage trajet (consommation suivant le temps de vol prévu (montée, croisière,descente, procédures)
- Réserve de route (aléas météo : 5 % du délestage trajet ou 5' à la vitesse d'attente)
- Réserve finale (20' en AG ou 45' |CPL|)
- Réserve de dégagement (consommation suivant le temps de vol prévu)
- Carburant additionnel (sans objet dans le cadre de la formation)
- Carburant supplémentaire (à la discrétion du CdB)
Devis de masse et centrage :
- Présentation de la fiche de pesée et du diagramme de centrage
- Expliquer la position du centrage
Limites opérationnelles :
- Performances de décollage et d'atterrissage (cf : manuel d'exploitation ou manuel de vol)
Équipements de secours : |CPL|
- Équipement minimal :
- Trousse de secours
- Balise de détresse
- Lampe
- Extincteur
Divers :
- Procédures en cas de panne radio
- Plan de vol
A l'issue de l'exposé faire un résumé général du vol d'un point de vue météorologie, réglementaire et opérationnel.
Note : Prévoir tous les documents utiles (complément aux cartes, manuel de vol, manuel d'exploitation, EU-OPS, mémos météo, etc...).