24c - Prise de terrain en U (PTU)
DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1 |
OBJECTIF : Être capable, en se positionnant parallèle à la piste, de rejoindre un point de touché en effectuant un virage à 180°. La prise de terrain en U (PTU) est un éducatif à la manœuvre de panne en campagne lorsque l'altitude ne permet pas de passer par la verticale.
# |
ÉTAPES |
1 |
Monter dans l'axe jusqu'a 700 ft AAL |
2 |
Se positionner en vent arrière à 1000 ft AAL en configuration « Approche » – Vérifier que la piste est visible sous les 2 AP de l'aile gauche |
3 |
Message radio « Vent arrière pour débuter un exercice de PTU» |
4 |
Visualiser le point d'aboutissement – Appliquer la correction du vent. Avancer le point d'aboutissement de 20m / kt de Vw (10 kt de Vw = 200m) |
5 |
Travers le point d'aboutissement : Réduction complète de la puissance – Mise en descente à 1,45 Vs mini ou à la Vi de fmax |
6 |
Continuer sur une trajectoire parallèle à la piste pendant environ 15'' à 20'' |
7 |
Exécuter un virage constant entre 20° et 30° φ pour intercepter l'axe final |
8 |
Interception de l'axe : Attention à la symétrie du vol lors du dernier virage |
9 |
Message radio « Finale » |
10 |
Configuration « Approche finale » uniquement lorsque vous êtes sûr de faire la piste. LES VOLETS SONT DES OUTILS. |
11 |
Vitesse d'atterrissage et arrondi |
