Aero training

6.1. Liste des manœuvres de maniabilité

# Intitulé des manœuvres de maniabilité
1 Décollage normal et montées adaptées (pente max et Vz max)
2 Virage à moyenne inclinaison – 20° et 30 ° et au taux standard
3 Virage symétrique en Palier – Montée - Descente
4 Approche à 1,3 Vs et approche interrompue (API)
5 Le circuit d'aérodrome rectangulaire
6 Le circuit d'aérodrome type ou standard
7 Le circuit d'aérodrome basse hauteur
8 Panne moteur au décollage
9 Approche du décrochage dans toutes les configurations et retour au vol normal
10 Décrochage dans toutes les configurations et retour au vol normal
11 Vol lent à 1,2 Vs
12 Prise de terrain par encadrement (PTE)
13 Prise de terrain en U
14 Panne moteur verticale terrain
15 Panne moteur en campagne
16 Virages à grande inclinaison (45° et 60°) et virages engagés
17 Interruption volontaire du vol (IVV)
18 Perte de références extérieures (VSV)
19 Procédures anormales et d'urgence
20 Navigation
21 Utilisation des moyens de radio-navigation

Outre le fait qu'un pilote professionnel peut exercer la fonction de pilote salarié, qu'est-ce qui différencie un pilote privé d'un pilote professionnel ?

Beaucoup d'entre vous ne saurez pas répondre à cette question avant d'avoir lu ces quelques lignes.

Les deux principales différences sont la rigueur dans l'exécution du vol ce qui apportera de la précision dans l'exécution des manœuvres de pilotage et le décisionnel.

On demande à un pilote professionnel de savoir analyser une situation quelle qu'elle soit (changement de trajectoire demandé par le contrôle, conditions météorologiques se dégradant, contournement d'une zone, etc...), d'en extraire les paramètres fondamentaux lui permettant de prendre la ou les décisions les plus pertinentes tout en assurant à chaque instant du vol la sécurité de ses passagers et de son équipage et en maîtrisant son aéronef pour conserver une trajectoire opérationnelle et sécuritaire.

Un pilote privé aura pour objectif de se promener lorsqu'il prendra un avion, un professionnel aura une mission à accomplir avec souvent comme conséquence des enjeux financiers.

Les manœuvres de maniabilité doivent être souples et précises. Avoir un écart de trajectoire (plus ou moins 100 ft ou plus ou moins 10° d'écart de route) n'est pas grave dans la mesure où cet écart une fois détecté est corrigé immédiatement.

Dans toutes les phase du vol il est important de maintenir les vitesses préconisées avec une tolérance de – 0 kt / +5 kt. Ne jamais passer outre cette tolérance.

Ne pas oublier de prendre en compte le vent notamment lors des manœuvres en circuit d'aérodrome et en navigation.

Principalement sur nos avions nous pouvons retenir qu'il existe une dizaine de procédures décrites dans votre documentation réduite (cf §4.2), cinq configurations principales et deux régimes de vol (nous de parlons pas ici du premier et second régime des courbes de puissance mais des phases de vol).

Dans un objectif de compréhension et de généralité, lors des changements de configuration nous mentionnerons uniquement la configuration requise. A vous d'inclure dans chaque configuration les items propres à votre avion (cf §6.2) et de modifier l'ordre suivant votre circuit visuel.