Aero training

3.1. Briefing départ

Objectif : Expliquer la stratégie de départ depuis la mise en route jusqu'à la trajectoire de départ (cap et altitude sélectée). Le briefing départ doit s'effectuer au parking avant la mise en route, les paramètres et l’autorisation de mise en route obtenus.

Il sert également à mettre en exergue les points particuliers ou les difficultés attendues. Afin d’obtenir un maximum de fluidité, il est indispensable de mémoriser les items qui le composent et de l’élaborer suivant la logique des évènements.

Points clés :
  • Type de mise en route (méthode de mise en route en fonction du moteur chaud ou froid)
  • Information (A, B, C, etc) et particularités du jour
  • Le roulage (cheminement pour aller du parking au point d'arrêt)
  • La configuration décollage (masse, puissance, volets, distance T/O)
  • Le départ attendu ( virage, cap, altitude visée)
  • Les moyens de radionavigation associés au départ (moyens mis en place pour effectuer le départ)
  • En cas de panne de radiocommunication (dans la CTR, en dehors de la CTR)


Exemple :

Départ du parking école à Pau, information « D », piste 31 en service, sortie par le point N en direction du VOR LMB pour une navigation vers l'Est.

Briefing départ

La mise en route se fera moteur..., (chaud ou froid), nous avons l'information Delta.

Le roulage s’effectuera par un virage gauche à la sortie du parking afin de rejoindre le point d’arrêt « N1 » de la piste 31, via le taxiway N puis virage à droite taxiway E.

Nous décollerons à la masse de (masse de l'avion) Kg, puissance (puissance spécifiée dans le manuel de vol (max, 39 à la PA, 100%)), volets position « Décollage ».

Le départ attendu sera une montée dans l’axe jusqu’à 500 ft, puis virage à droite au cap 030° jusqu’au point « N » à 1600 ft

Les moyens radio-navigation seront : |CPL|
  • Sur la Nav 1 on aura LMB associé à la route 098°, en standby l'ILS de la piste 31
  • Le DME sera sur LMB
  • L'ADF sera sur PU en cas de retour
  • Nav 2 sans objet

En cas de panne radio dans la CTR, transpondeur 7600, nous poursuivrons en suivant la dernière clairance et panne en dehors de la CTR, transpondeur 7600 et nous irons nous poser sur un terrain où la radio n'est pas obligatoire.

Avez-vous des questions ?

Briefing départ terminé