11.2. Aérodrome non contrôlé avec Agent AFIS
Cahors Info de F-TG, bonjour.
- F-TG, bonjour.
- F-TG, la piste 31 en service, vent du 320 pour 10 kt, visibilité supérieure à 10 Kms, température 20°, QNH 1018.
Avant de pénétrer et de s'aligner sur la piste
F-TG, au point d'arrêt 31, prêt au départ.
- F-TG, un Cessna en finale, assurez votre séparation.
Aligné sur la piste avant le décollage
F-TG, décollons piste 31, virage à (droite, gauche) après décollage, rappellerons en sortie de zone.
En sortie de zone
F-TG, passons 1500 ft en montée vers (alt), en direction de (aérodrome) ou au cap (sud-ouest, 210), au revoir.
En arrivant dans la zone de l'aérodrome
Auch Info de F-TG, bonjour.
- F-TG, bonjour.
- F-TG, piste 36 en service, QNH 1020, vent du 010 pour 5 kt, activité vol à voile en cours.
En vent arrière une fois la préparation machine effectuée
F-TG, vent arrière main gauche piste 36.
- F-TG, bien reçu, un TB 20 en finale.
En étape de base
F-TG, en étape de base piste 36, rappellerons finale.
En finale après les actions vitales effectuées
F-TG, en finale piste 36.
- F-TG, vent du 010, 7 kt.
Au point d'arrêt, piste dégagée
F-TG, piste dégagée, roulons au parking (club, pompe à essence, etc.). Rappellerons pour quitter.
- Roger F-TG.
Au parking
F-TG, au parking (club, pompe à essence, etc.), quittons la fréquence, au revoir.
- F-TG, au revoir.
Il appartient à chacun d'adapter cette trame en fonction des aléas, des trafics, des spécificités de la plate-forme.
Avant de commencer un message vérifiez que la fréquence est libre. Formulez des messages brefs et concis. Préparez vos messages mentalement avant d'émettre. Prononcez chaque mot clairement et distinctement. Maintenez une cadence régulière et le ton de la voix à un niveau constant en fonction du contexte.