Aero training

11.2. Aérodrome non contrôlé avec Agent AFIS

Avant de quitter le parking

Cahors Info de F-TG, bonjour.
  • F-TG, bonjour.
F-HATG, un PA 28 au parking à destination de Auch, demandons les paramètres.
  • F-TG, la piste 31 en service, vent du 320 pour 10 kt, visibilité supérieure à 10 Kms, température 20°, QNH 1018.
Piste 31, QNH 1018, roulons au point d'arrêt 31, rappellerons prêt au départ F-TG


Avant de pénétrer et de s'aligner sur la piste

F-TG, au point d'arrêt 31, prêt au départ.
  • F-TG, un Cessna en finale, assurez votre séparation.
Derrière le Cessna en finale, pénétrons, remontons et nous nous alignons piste 31, rappellerons prêt au décollage.


Aligné sur la piste avant le décollage

F-TG, décollons piste 31, virage à (droite, gauche) après décollage, rappellerons en sortie de zone.


En sortie de zone

F-TG, passons 1500 ft en montée vers (alt), en direction de (aérodrome) ou au cap (sud-ouest, 210), au revoir.


En arrivant dans la zone de l'aérodrome

Auch Info de F-TG, bonjour.
  • F-TG, bonjour.
F-HATG, un PA 28 en provenance de Cahors à destination de vos installations, verticale estimée dans (x minutes ou à 49), demandons les paramètres.
  • F-TG, piste 36 en service, QNH 1020, vent du 010 pour 5 kt, activité vol à voile en cours.
Piste 36, QNH 1020, bien pris l'activité planeur, rappellerons vent arrière main gauche piste 36, F-TG.


En vent arrière une fois la préparation machine effectuée

F-TG, vent arrière main gauche piste 36.
  • F-TG, bien reçu, un TB 20 en finale.
Visuel sur le trafic en finale, rappellerons étape de base, F-TG.


En étape de base

F-TG, en étape de base piste 36, rappellerons finale.


En finale après les actions vitales effectuées

F-TG, en finale piste 36.
  • F-TG, vent du 010, 7 kt.
Atterrissons piste 36, F-TG.


Au point d'arrêt, piste dégagée
F-TG, piste dégagée, roulons au parking (club, pompe à essence, etc.). Rappellerons pour quitter.
  • Roger F-TG.

Au parking

F-TG, au parking (club, pompe à essence, etc.), quittons la fréquence, au revoir.
  • F-TG, au revoir.

Il appartient à chacun d'adapter cette trame en fonction des aléas, des trafics, des spécificités de la plate-forme.

Avant de commencer un message vérifiez que la fréquence est libre. Formulez des messages brefs et concis. Préparez vos messages mentalement avant d'émettre. Prononcez chaque mot clairement et distinctement. Maintenez une cadence régulière et le ton de la voix à un niveau constant en fonction du contexte.