Aero training

24b - Prise de terrain par encadrement (PTE)

DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1

OBJECTIF : Être capable de rejoindre un point de touché en passant par la verticale de l'aérodrome lorsque l'altitude est suffisante pour effectuer une prise de terrain par encadrement (PTE). L'encadrement est un éducatif à la manœuvre de panne en campagne.

# ÉTAPES
1 Se reporter verticale terrain, perpendiculaire à la piste à 2000 ft AAL à la vitesse d'attente – Message radio
2 Verticale terrain – Réchauffe carburateur – Réduction de ω
3 Mise en descente à la Vi de finesse max – Compenser son avion (très important)
4 Piste en vue sous les 2 AP arrière : Mise en virage à 30° φ
5 En cours de virage, analyser sa position pour vérifier que la piste est visible sous les 2 AP de l'aile gauche
6 Converger de 30° vers la piste pour la garder sous les 2 AP – Prendre un repère au loin et mettre le Cap dessus.
7 Prise en compte du vent – Correction de la dérive si besoin
8 Vent arrière : Configuration « Approche »
9 Message radio « Vent arrière en excercice moteur réduit »
10 Visualiser le point d'aboutissement – Appliquer la correction du vent. Avancer le point d'aboutissement de 20m / kt de Vw (10 kt de Vw = 200m)
11 Projection du point d'aboutissement sous 45° : Mise en virage à 30° φ en étape de base
12 En étape de base : Prise de décision (trop haut, trop bas, trop loin, trop près) pour diverger ou converger vers la piste.
13 Interception de l'axe : Attention à la symétrie du vol lors du dernier virage
14 Message radio « Finale »
15 Configuration « Approche finale » uniquement lorsque vous êtes sûr de faire la piste – LES VOLETS SONT DES OUTILS
16 Vitesse d'atterrissage et arrondi


Prise de terrain par encadrement (PTE)