Aero training

19 - Virages à grande inclinaison et virages engagés

DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1

OBJECTIF : Être capable d'exécuter des virages à forte inclinaison et des virages d'évitement. Comprendre les risques d'une inclinaison non maîtrisée, détecter le virage engagé et appliquer la procédure de sortie.

Ins : Démonstration d'un virage à 45° φ

  • Altitude sécurité (2000 ft)
  • Sécurité
  • Mise en virage dynamique à 45° φ
  • Maintien du palier par l'application d'un effort à cabrer
  • Visualiser l'assiette
  • Circuit visuel (extérieur)
  • Sortie de virage – Relâcher l'effort à cabrer

Sta : Mise en virage à 45° φ




Ins : Démonstration d'un virage d'évitement à ~ 60° φ

  • Altitude sécurité (2000 ft)
  • Sécurité
  • Mise en virage dynamique à ~ 60° φ en palier
  • Maintien du palier par l'application d'un effort à cabrer
  • Ajuster la puissance
  • Visualiser l'assiette
  • Circuit visuel (extérieur)
  • Sortie de virage – Relâcher l'effort à cabrer – Ajuster la puissance

Sta : Mise en virage d'évitement à ~ 60° φ




Ins : Démonstration d'un virage engagé (virage d'évitement non-maîtrisé)

  • Maintien du palier Vi croisière
  • Sécurité (3 S)
  • Mise en virage par une faible inclinaison (pour la démonstration)
  • Constatation du passage en virage engagé (Vi, Vz, RPM, Z)
  • Procédure de sortie
    • Réduction totale de puissance – Inclinaison nulle simultanément
    • Ressource souple (attention au facteur de charge)
    • Puissance max dès la vitesse de montée retrouvée
  • Remonter à l'altitude de départ



Ins : Mise en virage engagé

  • Sécurité (3 S)
  • Sta : Application de la procédure de sortie



Achetez cette fiche au format pdf - Aero-Training : Lecon-19 Ed.1