Aero training

16a - Le circuit d'aérodrome rectangulaire

DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1

OBJECTIF : Savoir réaliser un tour de piste rectangulaire en respectant les trajectoires, les vitesses, tout en prenant en compte les trafics éventuels et en écoutant la radio. Le circuit d'aérodrome rectangulaire est le plus souvent le tour de piste du pilote privé.

C'est le circuit basique prévu par la réglementation. Dans la mesure où des dispositions différentes ne figurent pas dans les consignes particulières, le pilote commandant de bord doit, lorsqu’il évolue dans un circuit d’aérodrome :
  • Effectuer la branche « Vent arrière » à 1000 ft AAL
  • Effectuer les tours de piste main gauche

# ÉTAPES
1 Rotation
2 Montée initiale
3 Montée normale
4 Check-list « Après décollage »
5 500 ft AAL : Virage à 20° d'inclinaison
6 Passage en «Vent traversier»
7 1000 ft AAL : Mise en palier en régime d'attente
8 Vent arrière : Préparation machine
9 Check-list « Approche »
10 Message radio « Vent arrière »
11 Travers point d'aboutissement : Top éloignement (1'10-80 kt)
12 Fin de vent arrière : Virage entre 20° et 30° d'inclinaison en palier
13 Étape de base : Mise en descente – Calcul de la Vz
14 Message radio « Étape de base »
15 Dernier virage
16 Interception de l'axe de piste à 1,6 Nm à 500 ft AAL
17 Configuration « Approche finale » AXE - PLAN - VITESSE
18 Check-list « Finale »
19 300 ft AAL : Finale stabilisée – Poursuivre l'atterrissage
20 Message radio « Finale »
21 Réduction de puissance et arrondi


Circuit d'aérodrome rectangulaire


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