09 - Virage symétrique en Palier - Montée - Descente
DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1 |
OBJECTIF : Effectuer des virages coordonnées et constater l'évolution de la vitesse ou du variomètre en fonction de l'inclinaison et de l'altitude de l'avion.
Ins : Virage en palier-croisière sur trajectoire stable à ω constante
- Régime moteur 2500 tr/min – Altitude stable – Variomètre 0 – Vi stable
- Mise en virage φ 30° (Horizon artificiel)
- Sta : Constatation : Alti ↓ – Effort à cabrer – Vi ↓ (~ - 5kt suite à n) – Vi > à 1.45 de la Vs : Vol sécurisé
- Sortie de virage : Relâcher l'effort à cabrer
Ins : Virage en palier sur trajectoire stable à Vi constante (vol lent)
- Régime moteur 2200 tr/min – Altitude stable – Variomètre 0 – Vi 85 kt
- Mise en virage φ 30° (Horizon artificiel) - θ à cabrer
- Sta : Constatation : Vi (n) il faut la ω (+ 100 tr/min) pour conserver un Vi ≥ 1.45 Vs
- Sortie de virage : Relâcher l'effort à cabrer et ↓ ω
Ins : Virage en montée sur trajectoire stable et symétrique
- Régime moteur ω maxi – Vi 80 kt
- Mise en virage φ 30° (Horizon artificiel)
- Sta : Constatation : Vi ↓ (n) il faut ↓ l'assiette pour garder la Vi
- Vz se dégrade (pente presque nulle)
- Action : φ 20° - Assiette à cabrer - Vario en ↑
- Constatation : φ 20° maxi en montée pour ne pas pénaliser les performances de montée.
Ins : Virage en descente sur trajectoire stable et symétrique
- Régime moteur 1900 tr/min – Variomètre - 500 ft/min – Vi 85 kt
- Mise en virage φ 30° (Horizon artificiel) – θ constante
- Sta : Constatation : Vz augmente – Vi stable
- Action : Assiette à cabrer (+ 1 doigt) – Régime + 100 tr/min pour conserver un Vi ≥ 1.45 Vs
- Sortie de virage : Relâcher l'effort à cabrer (θ de descente) et ↓ ω
Sta : Refaire tous les exercices ci-dessus en adaptant son circuit visuel
- Virage en palier à ω constante
- Virage en palier à Vi constante
- Virage en montée
- Virage en descente