Aero training

09 - Virage symétrique en Palier - Montée - Descente

DÉROULEMENT DE LA LEÇON 1/1

OBJECTIF : Effectuer des virages coordonnées et constater l'évolution de la vitesse ou du variomètre en fonction de l'inclinaison et de l'altitude de l'avion.

Ins : Virage en palier-croisière sur trajectoire stable à ω constante

  • Régime moteur 2500 tr/min – Altitude stable – Variomètre 0 – Vi stable
  • Mise en virage φ 30° (Horizon artificiel)
  • Sta : Constatation : Alti ↓ – Effort à cabrer – Vi ↓ (~ - 5kt suite à n) – Vi > à 1.45 de la Vs : Vol sécurisé
  • Sortie de virage : Relâcher l'effort à cabrer



Ins : Virage en palier sur trajectoire stable à Vi constante (vol lent)

  • Régime moteur 2200 tr/min – Altitude stable – Variomètre 0 – Vi 85 kt
  • Mise en virage φ 30° (Horizon artificiel) - θ à cabrer
  • Sta : Constatation : Vi  (n) il faut  la ω (+ 100 tr/min) pour conserver un Vi ≥ 1.45 Vs
  • Sortie de virage : Relâcher l'effort à cabrer et ↓ ω



Ins : Virage en montée sur trajectoire stable et symétrique

  • Régime moteur ω maxi – Vi 80 kt
  • Mise en virage φ 30° (Horizon artificiel)
  • Sta : Constatation : Vi ↓ (n) il faut ↓ l'assiette pour garder la Vi
  • Vz se dégrade (pente presque nulle)
  • Action : φ 20° - Assiette à cabrer - Vario en ↑
  • Constatation : φ 20° maxi en montée pour ne pas pénaliser les performances de montée.



Ins : Virage en descente sur trajectoire stable et symétrique

  • Régime moteur 1900 tr/min – Variomètre - 500 ft/min – Vi 85 kt
  • Mise en virage φ 30° (Horizon artificiel) – θ constante
  • Sta : Constatation : Vz augmente – Vi stable
  • Action : Assiette à cabrer (+ 1 doigt) – Régime + 100 tr/min pour conserver un Vi ≥ 1.45 Vs
  • Sortie de virage : Relâcher l'effort à cabrer (θ de descente) et ↓ ω



Sta : Refaire tous les exercices ci-dessus en adaptant son circuit visuel

  • Virage en palier à ω constante
  • Virage en palier à Vi constante
  • Virage en montée
  • Virage en descente