Aero training

Licence de pilote de loisir (LAPL)

Découvrez les premières sensations du vol...


Conditions :
Premier solo 16 ans, 17 ans révolus au jour de l'examen, la préparation pouvant débuter bien plus tôt. Effectuer 30 H de vol dont 15 en DC et 6 H en solo, pas de formation à l’introduction au VSV. Effectuer 3 navigations dont seul à bord une navigation d'au moins 80 Nm (150 Kms) au cours de laquelle 2 atterrissages avec arrêt du moteur seront effectués sur 1 aérodrome différent du terrain de départ. Réussir un examen théorique et une épreuve en vol de 2 h 00 heures environ.

Privilèges : Piloter un aeronef d'une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, emport de 3 passagers au maximum après 10 h de vol en tant que commandant de bord après l'obtention de la licence LAPL, pouvant voyager en France et dans les pays de la communauté Européenne sous réserve d'une maîtrise suffisante de la phraséologie aéronautique dans la langue locale ou à défaut en anglais.

Remarque : Dans le cadre d'une formation pilote professionnel (CPL), le pilote doit être détenteur au minimum d'une licence PPL. Si le pilote est détenteur d'une licence LAPL celui-ci devra la convertir en PPL conformément aux PART-FCL en suivant une formation complémentaire.

Prorogation de la qualification de classe (monomoteur, monopilote) : Cette qualification est valable 2 ans à partir de la date de délivrance. Pour la proroger, il faudra avoir effectué 12 heures de vol dont au moins 6 en tant que Commandant de bord et 12 décollages et atterrissages. Il faudra aussi effectuer 1 heure de vol avec instructeur dans les 12 mois précédant l'expiration de la qualification. Si la date de validité de la qualification est expirée, il faudra repasser une épreuve pratique d'aptitude avec un examinateur.

Visite médicale de classe 2 obligatoire chez un médecin agréé tous les 5 ans pour les moins de 40 ans, tous les 2 ans si plus de 40 ans.



Examen pratique :

L'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur (FE pour " Flight Examiner ") habilité par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans les PART-FCL. L'épreuve pratique LAPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.
Le candidat admis reçoit une attestation provisoire valable 2 mois dans l'attente de recevoir sa licence définitive.



Références régelmentaires :
AirCrew Annexe I : PART-FCL — SOUS-PARTIE B LICENCE DE PILOTE D’AÉRONEF LÉGER — LAPL — Section 1 et 2 (FCL.100 à FCL.199)