Aero training

Les formations théoriques LAPL - PPL - CPL - IR - ATPL

Avant de commencer la thérorie, vous devez avoir une vision des possibilités qui vous seront offertes suivant le type de cursus que vous aurez suivi pour devenir pilote, mais également bien faire la différence entre les examens théoriques et pratiques.

Tout d'abord, quelques soient les examens théoriques que vous passerez, ils sont depuis l'entrée en vigueur des PART-FCL (8 avril 2013), non plus franco-Français comme l'était les anciens TT ou PP mais Européens et gérés par l'EASA.


Le théorique LAPL & PPL (Light aircraft pilot licence & Private pilot licence).
L'examen théorique comporte 120 questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc... Il faut obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit.

Matières Durées
Réglementation 0:45
Connaissance générale de l’aéronef 0:30
Performances et préparation du vol 1:00
Performance humaine et ses limites 0:30
Météorologie 0:30
Navigation 1:00
Procédures opérationnelles 0:30
Mécanique du vol 0:45
Communications 0:30
Total 6:00


L'examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l'épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.


Le théorique CPL (Commercial Pilot Licence).
Il est composé de 9 UV. Une fois la partie théorique en poche, vous ne pourrez passer que le CPL pratique associé à une Qualification de classe monomoteur à pistons (SEP) valable 2 ans et/ou une Qualification de classe multimoteur à pistons (MEP) valable 1 an.

Qu'allez-vous pouvoir exercer comme métier avec uniquement un CPL en poche ? Et bien pas beaucoup de perspectives. Associé à une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) il vous sera possible d'exercer les métiers suivants :
  • Epandage agricole
  • Remorquage de banderoles
  • Remorquage de planneurs
  • Prises de vues aériennes
  • Surveillance aérienne (pipeline, gazoduc, lignes EDF)
  • Instruction au vol à vue

Assorti d'une qualification d'instructeur (FI), vous pourrez devenir salarié d'un club ou d'une école pour former les futurs pilotes. Et c'est à peu près tout !!!


Le théorique IR (Instrument Rating).
Il est composé de 7 UV et est le plus souvent associé à un CPL. Cela vous permet d'obtenir un CPL/IR pratique.
Ici s'ouvre les horizons pour qui veut devenir pilote et voyager loin par tous temps. Seulement ATTENTION ! Cela ne vous ouvre pas les portes du transport public de passagers.
Qu'allez-vous pouvoir exercer avec un CPL/IR ? En plus des métiers cités ci-dessus vous pourrez assortir votre CPL/IR de :
  • Qualifications de type (QT) valables 1 an nécessaires pour piloter un avion certifié monopilote (FAR/JAR 23) mais exigeant une qualification de type multiturbopropulseur ou multiturboréacteur par exemple (Citation, TBM, falcon, etc...)
  • Instructeur de qualification de type (TRI : type rating instructor)
  • Instructeur de qualification de classe (CRI : class rating instructor)
  • Instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI : instrument rating instructor)

Cela vous permettra de faire du bizjet et tous métiers autre que pilote de ligne, demandant une qualification de vol aux instruments.


Le théorique ATPL (Airline Transport Pilot Licence).
Il est composé de 14 UV. Deux UV de moins que le CPL + IR donc si votre objectif est de pouvoir voler de tous temps même sans devenir pilote de ligne, il est préférable de passer le théorique ATPL plutôt que le CPL et l'IR.
Voiçi que s'ouvrent à vous les cockpits des grandes compagnies aériennes. Il vous permet de suivre le cursus complet du pilote professionnel c'est à dire :
  • CPL pratique
  • IR pratique
  • MCC (Multi Crew Coordination)
  • Qualification de type (B 737, A320, A330, A340, etc..)

Et de devenir pilote de ligne.


Voilà en résumé ce qu'il faut connaître avant de se lancer dans l'étude des nombreux livres. Pour plus d'informations concernant la théorie, nous vous invitons à vous rapprocher d'organismes compétents tel que l'Institut Mermoz., le CREUFOP, l'IFAM ou encore l'ENAC.


Références réglementaires :

Les titres et qualifications traités par le PART-FCL sont :

  • Licence de pilote d'aéronef leger , LAPL(A) - Sous-partie B
  • Licence de pilote privé d'avion , PPL(A) - Sous-partie C
  • Licence de pilote professionnel , CPL(A) - Sous-partie D
  • Licence de pilote en équipage multiple, MPL - Sous-partie E
  • Licence de pilote de ligne, ATPL(A) - Sous-partie F
  • Qualification de vol aux instruments, IR(A) - Sous-partie G
  • Qualifications de classe et de type - Sous-partie H
  • Qualifications additionnelles - Sous-partie I
  • Qualifications d'instructeur - Sous-partie J
  • Autorisations d'examinateur - Sous-partie K

AirCrew Annexe I : PART-FCL — Appendice 1, 2, 3